Actualités

Publié le 08 septembre 2016

La Légion d’Honneur pour le directeur de FRM

Le directeur et fondateur du Groupe FRM, Bernard CASSAGNE a reçu les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur le 2 septembre dernier. Le Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire, et de la Forêt a proposé au Président de la République d’honorer la carrière et l’engagement de M. CASSAGNE, depuis bientôt 40 ans, au service des forêts tropicales, en particulier celles du Bassin du Congo et d’Amazonie Brésilienne. La France honore là de la plus haute distinction de la Nation française la promotion de l’Ecole forestière française à l’international et de son ingénierie forestière.

Cette distinction lui a été remise par Monsieur Jean-Paul LANLY, ancien élève de l’Ecole Polytechnique, Ingénieur des Eaux et Forêts, Docteur d’Etat ès sciences, Membre de l’Académie de l’Agriculture, ancien Directeur de la Division des ressources forestières, FAO.

Bernard CASSAGNE diplômé de l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts a commencé sa carrière en Afrique Centrale, pour le compte du Centre Technique Forestier Tropical français, aujourd’hui devenu le Centre International de Recherche en Agronomie et Développement (CIRAD). Il a ensuite obtenu les titres d’Expert Forestier Agréé par le Ministère de l’Agriculture, et d’Expert près la Cour d’Appel de Nîmes. Puis il a passé une Thèse de Doctorat en sciences naturelles sur les problématiques du bois énergie en Afrique au Laboratoire de Botanique Tropicale à l’Université des Sciences et Techniques de Montpellier.

Il dirige aujourd’hui le Groupe FORET RESSOURCES MANAGEMENT qu’il a fondé en 1987. FRM Ingénierie est la filiale bien connue en Afrique, par les Etats, les bailleurs et un très grand nombre d’opérateurs privés. Pendant une quinzaine d’années, il a présidé la Commission Forêt à l’ATIBT. Il est l’un des Spécialistes les plus expérimentés sur le devenir des forêts denses humides africaines.

Au travers de cette décoration Bernard CASSAGNE a tenu à saluer le travail de ses collaborateurs qui a permis de hisser FRM sur la scène internationale et d’en faire une équipe leader dans la fourniture de services pour l’aménagement et l’exploitation durable des forêts tropicales, et pour le développement de la filière des bois tropicaux.

 

Discours de Jean-Paul Lanly à télécharger : Cliquez ici

Voir toutes les actualités