Actualités

Publié le 29 juin 2016

CIRCAET, agir pour la surveillance des forêts tropicales

Les forêts tropicales sont à la croisée de multiples enjeux économiques, humains et environnementaux. Plus de 30 ans après les débuts de l’aménagement forestier, la gestion et le développement de l’industrie forestière tropicale s’inscrit aujourd’hui dans le respect des règles d’exploitation durable, de suivi de la traçabilité et de préservation de l’environnement.

Le défi majeur pour les producteurs de bois tropicaux reste de démontrer le respect des bonnes pratiques en forêt et que la pérennité de la forêt n’est pas menacée.

Jusqu’à aujourd’hui, la démonstration de la conformité de la planification de l’exploitation forestière et de son intensité au sein de la concession reste difficile à prouver aux yeux des consommateurs de bois tropicaux, auprès des politiques et de tous ceux qui militent pour la préservation des forêts tropicales humides de la planète en général. De même, il est difficile de montrer qu’une concession n’est pas soumise aux défrichements agricoles et que les zonages des documents d’aménagement sont respectés.

Le premier pilier de la légalité forestière est de pouvoir attester du déroulement des activités économiques et industrielles.

 

Notre solution unique permanente de surveillance des forêts tropicales, le contrat de services.

 

CIRCAET a pour objectif de suivre et attester la dynamique de l’activité forestière planifiée chaque année dans la concession forestière.

Les zones ouvertes à l’exploitation forestière vont être observées au moyen de données satellites radar et optique.

Toute l’étendue du territoire de la concession forestière va également être observée pour détecter tout défrichement éventuel ou irrégularité caractérisée affectant l’intégrité du couvert forestier.

 

CIRCAET est développé conjointement par TELESPAZIO (Filiale des Groupes LEONARDO et THALES) fournisseur mondial de services par satellites et FRMi (Filiale du Groupe FRM) bureau d’études spécialisé dans les thématiques d’ingénierie forestière appliquées aux forêts tropicales humides. Il est le fruit de deux années de recherche et développement au sein des laboratoires de ces deux structures. Il s’appuie sur les capacités reconnues mondialement dans les métiers de la surveillance des Groupes LEONARDO et THALES.

CIRCAET garantit des performances optimisées grâce à un process industriel éprouvé. Un indicateur de conformité est produit chaque année. L’indicateur CIRCAET analyse les observations des changements de couverture forestière en comparaison des documents d’aménagement.

Plus d’infos : http://www.frm-france.com/circaet/forets-tropicales-circaet.html

 

 

 

CIRCAET analyse les observations des changements de couverture forestière (à échelle métrique) en comparaison des prévisions de l’exploitation forestière des documents d’aménagement et titres d’exploitation forestière associés à chaque titulaire de concession forestière.

Voir toutes les actualités