Actualités

Publié le 16 avril 2014

Proposition de réformes et mesures à adopter pour promouvoir les 2ème et 3ème transformation de la filière bois au Cameroun

FRMi, en consortium avec le CIRAD et FPInnovations, mène une étude sur le développement des 2ème et 3ème transformation du bois au Cameroun pour le compte du Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) à travers le Projet de Compétitivité des Filières de Croissance (PCFC).

Le PCFC cible les filières dont les capacités de création de richesses et d’emplois sont prouvées et connues, et met en œuvre des actions visant à les développer afin de dynamiser l’économie nationale.

Cette étude a pour objectif, dans un premier temps, d’analyser les contraintes au développement des 2ème et 3ème transformations du bois, qu’elles soient techniques, humaines, financières, fiscales, politiques… et ainsi comprendre les difficultés de développement de cette filière. Ceci afin, dans un deuxième temps, de soumettre un ensemble de propositions et de mesures au PCFC et au MINEPAT.

Enfin, l’étude propose un plan d’action.

Cette étude mobilise 4 experts, couvrant la filière bois, l’économie, finance et fiscalité, le développement des filières et la logistique.

 

Voir toutes les actualités